samedi 1 mars 2008

Dimanche 16 Décembre-Trivandrum-Kovalam











En ce dimanche matin ce sont les chants des fidèles qui assistent à la messe dans l’église toute proche qui nous réveillent. Le Kerala est un état où la proportion de chrétiens est importante, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi un état communiste comme nous le rappellent souvent les drapeaux et les affiches portant la faucille et le marteau.La matinée sera consacrée à la visite de Trivandrum, mais sur la route qui nous remmène vers le Nord nous faisons d’abord une halte dans un petit village de tisserands pas très actif en ce dimanche, mais nous faisons le plein d‘étoffes.
Le nom de la capitale de l’état du Kerala était Trivandrum jusqu’en 1991, date à laquelle le gouvernement décida de lui restituer son nom original de Thiruvananthapura qui signifie City of Lord Anantha en Sanskrit et en Malayalam. Ce nom a pour origine le nom de la divinité à laquelle est dédiée le temple de la ville, Anantha, le serpent sur lequel se repose Vishnou. Ce temple n’est pas ouvert aux non hindouistes. On peut voir le lac sacré, un peu extérieur au sanctuaire. On visitera donc le palais Kuthiramalika dont l’architecture est remarquable.Plus intéressante est la visite du musée Napier, du nom de son architecte britannique. Ce bâtiment original est au cœur d’un parc municipal à la végétation tropicale luxuriante. On y admire de très belle sculptures.Le retour à l’hôtel a déjà un parfum de fin de vacances; on a laissé notre guide à la gare et on se fait la liste de tous les achats qui restent à faire: on aimerait matérialiser nos souvenirs avec des châles, des figurines, des bijoux mais les boutiques de l’hôtel sont un peu trop touristiques à notre goût comme la piscine qui fait penser à certains prospectus de vacances en résidences hôtelières, chic certes mais banales par rapport aux endroits fréquentés pendant le reste du séjour.
La longue plage offre des scènes et des images plus typiques en ce dimanche où les locaux jouent, pique-niquent. Les bateaux des pêcheurs peints sont photogéniques mais mieux vaut ne pas s‘attarder là. Le tourisme commercial va parfois de pair avec le tourisme sexuel comme nous mettait en garde des affiches de l’hôtel et la réalité des offres est bien là et plutôt glauque…..Une dernière belle image nous est offerte avant de rentrer: un groupe de jeunes femmes jouent dans la mer profitant des derniers rayons du soleil.

1 commentaire:

poudja a dit…

Bonjour Marie-Françoise c'est Latha pour vous dire que votre blog est très bien fait et merci pour l'enseiment du cour de français.