samedi 1 mars 2008

Vendredi 14 Décembre




























































Cette journée commence bien tristement avec la pluie et une visite d’une réserve d’aborigènes. La vie est misérable et l’hygiène rudimentaire dans ce village tribal rassemblant des peuplades des montagnes que l’état kéralais a pourtant voulu protéger du pire. Les coutumes anciennes y sont perpétrées, ainsi les femmes sont mises en quarantaine durant la période de leurs règles dans des cases à l’écart du village.
Avec le retour dans le Kerala on retrouve les plantations et cette fois au programme il y a visite de l’usine de fabrication du thé; très intéressant mais cela ne donne pas vraiment envie de boire du thé.
Ensuite la route, puis la halte dans une magnifique propriété de propriétaires d’une exploitation agricole, particulièrement d’hévéas. On nous accueille avec des citronnades sous la véranda de style colonial, avec les fauteuils et le service ad hoc; on se croirait dans un film. Le parc est magnifique avec ses allées, ses arbres majestueux: mangoustaniers, manguiers géants…. Un vrai moment de nature et de vert magnifié par la pluie tropicale très drue qui apportent le son à ce tableau idyllique. Les deux sœurs qui nous reçoivent sont d’une grande élégance et d’un grand raffinement comme leur demeure; elles font maison d’hôte par esprit d’ouverture; les enfants sont élevés et sont partis à l’étranger( Londres, Dubaï, USA); la conversation est facile et agréable autour d’une table où nous sont présentés des mets absolument délicieux.
L’arrivée à Coconut Lagoon se fait en bateau, et nous donne déjà un aperçu de ce que sera notre journée Backwaters du lendemain, un vrai dépaysement.
On nous avait dit que ce serait un endroit à part dont il serait difficile de partir, nous ne sommes pas déçus; la réalité est aussi enchanteresse que le nom. Dans cette presqu’île les pavillons formant l’hôtel sont érigés au milieu des cocotiers et des canaux. L’accueil rappelle un peu le charme thaïlandais avec les bouquets, de fleurs, le décor en bois et les hôtesses souriantes. La chambre est à la hauteur de la réception. Elle est en fait en deux étages, le RdC constituant la pièce à vivre et en mezzanine, la chambre proprement dite. Et comble du luxe, la salle de bain est en plein air comme dans les magazines de déco; c’est absolument formidable.
Très vite il faut se rendre sur un bateau qui va nous emmener voir le coucher du soleil, pas vraiment flamboyant, mais l’atmosphère est là, un peu nostalgique au milieu de la lagune et des oiseaux, au rythme des flûtes des musiciens embarqués sur le bateau.
Ensuite place à la danse dans le jardin, deux danseurs kéralais nous réinterprètent certaines scènes ( toujours aussi incompréhensibles), dans un cadre plus enchanteur que le précédent show mais sans la finesse de l’interprétation de Cochin.
Le dîner sea féerique et l’ambiance joyeuse.

Aucun commentaire: