samedi 1 mars 2008

Dimanche 9 Décembre-Visite de Cochin






Après une nuit réparatrice, cette journée s’annonce très bien. Il fait très beau et l’on va commencer par un petit déjeuner local . C’est une leçon particulière avec Agathe qui m’initie aux plats typiques et me conseille de goûter au dosa, une crêpe à la farine de riz, suivi d’ une sapotille, un fruit qui a l’aspect de la pomme de terre mais dont la saveur rappelle un peu la poire. Pour elle boulgi boulga ayurvédique, on ne mélange pas le salé et le sucré dans un même repas: elle a choisi le sucré et la banane doit être écrasée avec les autres fruits.
Le programme de la matinée est consacré à la péninsule de Fort Cochin; les rues sont calmes aux abords de la synagogue et en tant que premiers touristes de la matinée nous sommes très sollicités par les vendeurs des magasins assez huppés du quartier: antiquités, bijoux, … Françoise se laissera tentée par un magnifique bol de musique tibétain: le son est d’ autant plus beau que les différents métaux composant le bol sont nombreux.
La synagogue ne présente guère d’intérêt qu’historique , c’est seulement la deuxième fois que j’entre dans ce type de lieu de culte, la première étant celle de Tolède beaucoup plus remarquable.
Ensuite visite du Palais Dutch, nom du palais de Mattancherry érigé par les portugais en offrande de paix au sultan de Cochin dont ils avaient détruit le palais et rénové par les hollandais. Beaucoup plus intéressant que le Hill de la veille, ce musée abrite des peintures illustrant le Ramayana , l‘épopée contant l‘histoire de Rama, le quatrième avatar de Vishnou. Les explications données vont permettre d’éclairer les trous noirs pendant la danse de la veille, d’autant que pendant les coupures d’électricité on a tout le loisir d’écouter. Il s’agit de l’histoire du beau prince Rama, marié et fidèle à la belle Sitta qui las des assauts séducteurs d’une démonesse, lui coupera un sein, le nez, les oreilles. Le frère de la démonesse, Ramana, la vengera; il enlèvera Sitta et l’emmènera au Sri Lanka et il faudra l’aide de l’armée des singes pour qu’elle soit délivrée. Ils repasseront par Ayodhy où une bataille sanglante au cours de laquelle Rama sera blessé; mais Hannuman le dieu singe utilisera son pouvoir de s’étendre à l’infini et ira chercher dans l’Himalaya la plante qui le guérira. Il faudra aussi traverser la mer entre le Sri Lanka et le continent, à chaque pas du dieu singe une pierre permettra à son armée de le suivre…. A chacun sa traversée de la Mer Rouge! Après le retour de Citta, Rama, son époux voudra s’assurer cependant qu’elle est restée chaste et vertueuse durant sa captivité, et la soumettra à l’épreuve du feu, elle en ressortira saine et sauve.
Ces peintures sont aussi l’occasion de découvrir Rama né d‘une citrouille dont Agathe nous conte aussi l‘histoire:Le père de Rama procède sur les conseils de Bhrama à la cérémonie du feu car aucune de ses trois femmes ne lui donnait d‘enfants. Du feu sort une citrouille qui doit n‘être partagée du‘en deux; mais chacune des deux femmes ayant reçu la moitié de la citrouille la repartagera en deux pour en donner une part à la troisième; celle-ci donnera donc naissance à des jumeaux Rama et Lakshamana.Au sous-sol nouvelles peintures racontant cette fois comment Shiva est excité par la belle Mohini, l’Enchanteresse,déesse de la tromperie, même le taureau a sa dose de testostérone.
Retour vers la civilisation chrétienne avec la visite de l’église St François où l’on voit la pierre tombale de Vasco de Gama qui y fut enterré avant d’être transféré à Lisbonne.

Aucun commentaire: