samedi 1 mars 2008

Samedi 15 Décembre-Backwaters










Le ciel est plus clair ce matin et donc plus favorable aux photos dans ce décor de rêve et l’embarquement n’est qu’à 10h. Je profite de la piscine, avant le petit déjeuner histoire de ne pas couler ensuite, tant le petit déjeuner est gourmand et copieux.
Ensuite ce sera une journée de contemplation, de calme et de convivialité dans un joli house boat où tout est fait pour notre confort et notre plaisir. Celui-ci ne comporte qu’une chambre, d’autres ont jusqu’à 4 chambres; cette activité touristique se développe beaucoup, de nouveaux bateaux sont rénovés chaque année.
Chacun s’est installé à sa guise, se délasse ou se prélasse, vaque à ses occupations. On navigue parmi les cormorans et les oiseaux serpents et on s’arrête pour saluer et photographier les autres embarcations, principalement des pêcheurs de poisson ( à la main), de coquillages ( des clams) ou des dragueurs de limon. On fraye parmi les jacinthes d’eau, le long du rivage on dépasse le Radisson puis de luxueuse villas; ensuite ce seront des rizières et des milliers de canard attirés par les vers. Cette lente progression sur l’eau rappelle à tous le Nil et l’on voit là aussi se dérouler les scènes champêtres et familiales; le matin les femmes lavent le linge et lorsque nous siroterons notre café elles feront la vaisselle.
Notre guide nous a préparé l’apéritif, c’est un moment jubilatoire; le rhum local est accompagné de bananes et de jacquiers séchés, et d'un mélange de graines grillées et séchées( lentilles, pois). Puis c’est l’arrivée dans la petite ville d’Allepey (aujourd’hui Alapuzha), célèbre pour ses courses de bateaux qui s’y déroulent l’été.
Il faut ensuite reprendre le car et nous quittons un peu à contrecœur les canaux et la nature pour faire la route vers Trivandrum. Cette approche de la capitale permet de découvrir d’autres spectacles dans une ambiance citadine toute aussi colorée que la vie paysanne.
A Trivandrum nous ferons une pause « marché » car le lendemain dimanche quand nous reviendrons ce sera fermé. Nous déambulons dans des ruelles commerçantes pour faire des emplettes: bâtons d’encens pour Agathe, savons au basilic repérés à l’hôtel que nous trouvons dans un libre-service; c’est l’occasion de voir le système plutôt compliqué dans ces supérettes: on passe successivement à deux caisses, l'une pour payer puis l'autre pour contrôler les achats dans le panier avec le ticket de caisse.
L’arrivée à l’hôtel Travancore Heritage à Kovalam est relativement tardive, on ne verra rien ce soir de son environnement en aplomb d’une immense plage de sable longeant l’océan indien. Les petites cases sont moins luxueuses qu’au Coconut, mais la salle de bains est aussi à l’extérieur. L’hôtel est complet, le restaurant bruyant et l’accueille moins chaleureux: c’est une endroit très touristique et très demandé; cette fois le charme n’opère pas.

Aucun commentaire: