samedi 1 mars 2008

Mercredi 12 Décembre-Madurai














































































Dès 8h30 départ vers Madurai à laquelle nous consacrerons la journée. On commence par le marché, où le commerce se fait par terre; là aussi les photos parlent d’elles-mêmes, mais il manque le son, cette avenue est extrêmement bruyante et très passante; les camions klaxonnent de façon incessantes et nous frôlent, rendant l‘exercice périlleux et moins agréable que dans des marchés fermés. Les femmes se laissent volontiers photographier. Certaines ont les cheveux courts, elle s en ont fait don au temple lors d’un pèlerinage.
Le palais que nous visitons ensuite est bien différent de par son style, très influencé par les mogols et par son calme. Nous sommes quasiment les seuls touristes et nous pouvons aller venir à notre guise dans les différentes salles, admirer les plafonds ( ce qu’il en reste), le tout est dans un état assez délabré. L’un des décors récurrents est une face démonesque dont la mâchoire inférieure laisse s’écouler les flots du temps. L’une des ailes abrite une collection de statues en pierre où nous pouvons apprendre à reconnaître les principales divinités du panthéon hindouiste . La Trinité d’abord avec Brama et ses quatre têtes, Shiva et Vishnu reconnaissables à leurs attributs et leurs véhicules. Pour Shiva le trident et son taureau Nandi, pour Vishnou la conque et l’aigle Garuda. Cest une excellente introduction à la visite du temple.C’est aussi l’occasion d’écouter l’histoire du dieu à tête de lion le nagasingha, avatar de Vishnou. Sa mission était de combattre un démon très puissant qui ne pouvait être tué ni par un homme ni par un animal, ni de jour ni de nuit, ni à l’arme blanche ni à l’arme à feu, ni dans sa maison ni à l’extérieurr. Nagasingha a pu en venir à bout, il est hybride, avec ses griffes, au crépuscule, sur le pas de la porte du démon…. Evident mon cher Watson!
Le temple est un immense complexe architectural avec ses 13 Gopura (tours), seule la maquette permet de se faire une idée du plan de l'édifice . Autour de l’emplacement du réservoir sacré (un lac obligatoire dans chaque temple), bordé d’arcades et orné de peintures murales circulent les pèlerins en grand nombre qui vivent leur vie de pèlerins: achat des offrandes, pause repas en famille… Madurai est un centre de pèlerinage très important et chaque étape de la vie est l’occasion d’y venir;on voit donc beaucoup de jeunes mariées. Dans les cuisines on sert un repas à tous ceux qui le veulent; des bénévoles participent à sa préparation et à sa distribution… cette scène très forte nous rappelle les moments d’entraide du Moyen-Âge, enfin tels que l‘on se les représente!
Ensuite place aux frivolités, avec une visite à l’Emporium un magasin sur trois étages, où nous nous rendrons d’abord sur la terrasse pour admirer les tours toutes proches et les toits, puis séance classique du thé pendant que l’on nous déroule les tapis. Les objets sont de qualité comme nous le verrons à Dubaï où certains seront exposés avec plus de magnificence ; en ce début d’après-midi la fièvre acheteuse n’est pas au rendez-vous .
Nous avons ensuite souhaité nous rendre chez u tailleur pour nous faire réaliser des habits à nos mesures avec le tissu de notre choix. Agathe toujours vêtue de magnifiques ensembles indiens nous en avait donné l’envie. Mais le choix est difficile et le résultat sera très en deçà de nos attentes, Agathe a du goût, et l’expérience: elle vient avec son modèle, son tissu….
Il sera 16h quand nous aurons fini de déjeuner à l’hôtel, mais nous en redemandons et 1h plus tard nous repartons pour le temple de Subrahmanya dans le village de Tirupparankunram, consacré à Shiva. Cette fois on a un peu de tranquillité pour visiter et écouter à nouveau les règles architecturales qui caractérisent un temple d’Inde du Sud. On voit parfaitement l’emplacement des taureaux ( le véhicule de Shiva qui va donc marquer l’entrée, on voit les linga symbole de cette divinité, et l’on pourra même entrer au sein même du temple, dans le sanctuaire, un guide officieux local nous ouvrant cette voie interdite aux non hindouistes. On nous raconte comment Brama et Vishnou se sont partagés le soin d’aller vérifier le commencement et la fin du linga, dans les profondeurs du sol pour le sanglier et dans les cieux pour le canard. Tous deux reviennent bredouillent bien sûr et Shiva apparaît dans le linga de feu, symbole de son éternité et de sa suprématie sur les deux autres membres de la Trinité. Cette seconde visite est vraiment passionnante et on peut même la compléter en entrant dans l’école brahmanique où des enfants et adolescents sont en cours.

Aucun commentaire: