samedi 1 mars 2008

Sur le lac Vembanad à Cochin












































Autour d'un menu thai raffiné la conversation du déjeuner a pour sujet la mémoire de l’eau. Agathe nous initie et nous commente les expériences du scientifique japonais Emoto. Il faut parler à l’eau aussi, pas seulement aux plantes et les bouteilles d’eau d’Agathe sont décorées avec amour, sans parler du code barre systématiquement enlevé de tous les produits qu’elle utilise.
Puis vient le temps de profiter d'un massage aryuvédique. L'ambiance est à la fois raffinée et professionnelle ( questionnaire médical) dans le bâtiment réservé au spa et aux soins. Vêtue seulement d’un cache sexe fourni par la maison, et enduite des pieds à la racine des cheveux d’huile, une charmante kéralaise s’emploiera à me masser au son d’une musique relaxante pendant plus d’une heure.
Après cette pause de quiétude, même le jardin paraît trop agité et il y a affluence à la piscine , cela ne donne pas envie de s’y plonger, mais mon banc est libre et je suis contente de le retrouver pour rédiger ce carnet de bord et voir passer les bateaux. Le temps est clair, le vent s’est levé, nous aurons un vrai coucher de soleil.
Notre bateau partira à 5h de la jetée de l’Hôtel. Quel plaisir d’embarquer dans ce bateau qui nous est réservé pour une mini croisière autour des îles du lac Vembanad qui constituent le site de Cochin et de profiter du coucher du soleil sur les carrelets chinois si élégants. Au cours de cette déambulation en toute quiétude sur cette lagune si calme, nous faisons escale à l’île Bolgatty où le troisième palais de la ville a été transformé en hôtel.Le coucher du soleil tiendra ses promesses il n’y aura pas besoin d’acheter les cartes postales.
Retour au Taj Malabar où se font les derniers préparatifs d’une réception. Bananiers à l’entrée du jardin , c’est le rituel pour les fêtes de mariage, hôtesses parées, fleurs, buffets multiples dont l’un en forme de barque de pêcheur, réglages du son la nuit va être belle.Mais nous sommes quant à nous attendus dans une famille kéralaise, chrétienne ( leur rêve est d’aller en France pour voir Paris et Lourdes) afin d’apprendre à cuisiner des plats indiens. Il s’agit en plat principal d’un curry de poisson très épicé; le nombre d’épices est très varié et le poisson est revenu . dans de l’huile de coco.; On préparera aussi le pain, des Assam petites crêpes de farine de riz fermentée. Ensuite conversation générale autour de la table familiale (tout le monde s’exprime en anglais bien sûr).
La fête est finie quand nous revenons à l’hôtel et dans le jardin les lumières s’éteignent.

Aucun commentaire: